L'actualité communale en 2022.

La kermesse de l'école Michel Pignol a été l'occasion, de rendre hommage à trois personnes de l'équipe encadrante qui ne seront plus là à la rentrée de septembre pour l'année scolaire 2022 - 2023 et cela pour des raisons diverses propres à chacune d'entre elles .

A cette occasion, dans une ambiance qui tenait plus d'une foire que d'une kermesse, le maire Jean Yves Béraud a néanmoins pu évoquer le travail effectué par chacune d'entre elles et les valeurs qu'elles ont su faire partager à nos enfants.

Ci dessous l'intervention du maire suivi de quelques videos prises pour l'occasion.

Sylvie, Cécile, Christiane, Mesdames bonjour.

Chers parents, collègues élus, et surtout chers enfants,

Le maire que je suis s’autorise à une petite prise de parole au sein de l’école « communale », celle dont chaque commune a une charge dont il ne peut se démettre ainsi que l’édicte la loi GUIZOT de 1833. Une charge et un honneur. Les circonstances pour cette intervention s’y prêtent.

Voici ouverte une période de séparation habituelle : on quitte ses camarades de classe, cérémonie qui a son double dans deux mois, quand on va quitter ses amis de vacances, et Dieu sait qu’en deux mois de vacances combien les liens tissés sont forts. Cérémonie particulière cette année à Sanssac, puisque dans l’équipe des adultes, trois vont être d’un voyage sans retour en septembre, vous, Mesdames.

Sylvie, cela fait quelques années que vous fréquentez l’école de SANSSAC Avec Antoine, bien sûr, mais avant déjà vous étiez aux côtés d’autres enfants de notre commune. Le chemin de notre école vous est familier. J’ose croire qu’il vous a aussi été agréable, votre fidélité en est le témoin. Vous avez été une intervenante discrète mais on ne peut douter de l’efficacité de votre accompagnement et de votre soutien puisque Antoine nous quitte pour le collège et vous participez des félicitations que j’adresse pour cela à Antoine.

Sylvie, nous ne savons encore quelle sera votre destinée, mais si la nécessité s’en fait sentir, vous serez toujours la bienvenue à Michel Pignol, à l’école de SANSSAC.

Vous planterez ce baobab en souvenir de nos horizons lointains et de nos enfants méritants.

Cécile, pardon, Madame la Directrice. Dois-je avouer ici que l’on vous appelle, suivant une mauvaise habitude que j’avais et qui a déteint sur l’équipe municipale, que l’on vous appelle « la maitresse ». Non pour amoindrir vos fonctions, mais parce que vous représentiez l’archétype de la maitresse : autorité, ténacité, organisation, compréhension, doute. Aussi.

Ce doute qui pousse vers la réflexion, évite la certitude du prêt à penser, de la sclérose.

Cela fait 20 ans que vous officiez, oui, terme d’autorité, que vous officiez à Sanssac, Vous avez vu passer les municipalités, grandir l’école, se constituer le RPI, voir la fusion avec Farreyerolles, mettre en place l’école numérique, mais aussi subir la fermeture de classe ou se déliter le RPI. Que d’expériences !

Vous passez à autre chose et ce n’est pas moi qui vais vous donner tort : il faut aller de l’avant. Mais êtes vous certaine de vous débarrasser de nous, de Sanssac, de sa marmaille, de ses bagarres entre enfants, de ses parents en alerte, de sa municipalité intrusive ?? n’allez-vous pas regretter les moments sur le banc à surveiller des jeux d’enfants, enfants qui le jour précédent s’affrontaient sans retenue ? Vous allez travailler avec des adultes : je souhaite tant pour eux que pour vous qu’ils aient la même naïveté, la même candeur que peuvent avoir toujours même les plus polissons des mioches.

Vous planterez ce fromager tropical pour que chaque liane vous rattache encore à nous.

Christiane, c’est avec vous que je veux conclure : Vous ne quittez pas seulement l’école Michel Pignol comme Sylvie et Cécile. Vous quittez le monde de l’école, celui des horaires des consignes, de l’improvisation à tout moment. Vous quittez le système scolaire et ses bagages mais vous, vous ne quittez pas Sanssac.

Depuis 2008 vous avez aussi participé des chamboulements de notre « communale ».

Comme maman, comme ATSEM, excusez-moi, je ne sais exactement ce que veut dire cette anagramme. Si : Agent TERRITORIAL spécialisé des écoles maternelles. Territorial, ici cela veut dire « communal », « municipal ». Oui les ATSEM sont la traduction vivante de l’implication de la commune dans la vie de l’école, bien plus que le règlement des factures de fioul ou l’achat de papier : c’est une implication humaine, active. Et certains vont dire critiquables. Mais laissons grincher les grincheux.

Christiane, vous restez donc à Sanssac, à Vourzac pour rentrer dans les détails. Je sais des associations qui déjà s’en réjouissent, sans parler des enfants-grands et petits – de la maisonnée BOYER.

Aujourd’hui, Christiane, je voudrais que les enfants qui sont ici, leurs parents, le corps enseignant que vous avez assisté toutes ces années, et que les élus autour de moi pour le compte de toute l’équipe municipale, vous remercient pour votre implication, pour votre caractère apaisant, votre autorité. Ce sont des centaines d’enfants qui ont pu apprendre et prospérer à l’école parce que vous bâtissiez autour d’eux une ambiance de stabilité et d’empathie.

Cette sagesse demain pourra être dispensée sous cet acajou que vous ne manquerez pas de replanter pour des moments heureux.

Merci à vous trois. Le passé était plein d’avenir. L’Avenir est lui plein de promesse. Je vous souhaite encore bonheur et prospérité.

Enfin, je souhaite à tous ces encore CM2 qui abandonnent l’école primaire, une bonne rentrée et une bonne carrière au collège. On est tous passé par là. On sait que ce n’est pas toujours facile. Mais quelle aventure !! les années collèges, c’est la vie en plus intense encore. Mais, jeunes gens, jeunes filles, ayez confiance : votre école de Sanssac, votre école Michel Pignol, vous a préparé pour être à la hauteur ! Ayez confiance. Vous y arriverez.



Fondé en 1954, l’ensemble BESKID crée du lien intergénérationnel par ses différentes sections. Toutes les générations sont passionnées et partagent l’engagement de montrer les plus beaux tableaux populaires du sud de la Pologne.

Jeudi 21 juillet 2022, le public, nombreux à la Salle Socio Culturelle a été séduit par cette formation et le spectable qu'elle à produit à l'initiative d'Interfolk et proposée par l'association Volcan'ots.

Videos => Cliquez sur chacune d'entre elles pour les voir en plein écran..



Dans le cadre de la fête de la musique, l'association culturelle de Sanssac L'Eglise a organisé un concert de printemps.

Animée par Thierry Rothier, les élèves de l'école de musique ont enthousiasmé le public qui n'a pas regretté de s'être déplacé et a été ravi de découvrir ces nombreux talents. Bravo aux élèves et merci à ACSE d'avoir organisé cette soirée. Merci également à Elie Vidal d'avoir immortalisé ce moment par de superbes photos.

>

Réunion d’information concernant le projet de construction de la nouvelle mairie.

A l’initiative de la municipalité a eu lieu vendredi 24 juin une réunion d’information concernant le projet de construction de la nouvelle mairie.

Le projet était présenté par Mr Chaland du SPL, Mr Philis du cabinet Let’s go ainsi que par Jean Yves Beraud. Nous en sommes actuellement au stade de consultation des entreprises qui a été lancée en ligne le 20 juin et parue dans l’Eveil le 21 juin.

Mr Philis a d’abord présenté les modifications apportées au projet au vu de la flambée des prix de certains matériaux, ceci afin de pouvoir respecter les budgets. L’acier corten prévu en façade sera remplacé par du béton teinté dans la masse, les menuiseries alu seront quant à elles prévues en bois.

Mr Chaland nous a indiqué le planning prévisionnel qui se déroulera ainsi -phase actuelle, consultation des entreprises, qui devrait durer 4 semaines

  • - Analyse des offres 3 semaines.
  • - Validation des offres prévue en septembre.
  • - Lancement des travaux octobre 2022.
Bien sûr la mairie tiendra compte des désagréments subis par les riverains, à cet effet une rencontre sera prévue avec eux.

A l’issue de la présentation le public a pu poser des questions concernant principalement, le devenir de l’ancienne mairie, la budgétisation du projet et tout ceci dans une ambiance tout à fait sereine..

La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant.
Rassemblés et fraternels, nous ne l’oublions pas.

La guerre a lieu. Si proche et dramatique. Le visage de l’Europe en est changé.

Rassemblés et fraternels, nous le savons.

En ce 8 mai 2022, dans chaque ville et village de France, sur nos places, squares et jardins municipaux, devant nos monuments aux morts et mémoriaux, nous commémorons le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps.

Le 8 mai 1945, notre continent voyait s’achever cinq années de tempêtes, de douleur et de terreur. Ivresse de la victoire mais détresse face à l’immense sacrifice consenti. Dans cette joie bouleversée, les embrassades n’ont fait oublier qu’un temps les villes ruinées, les campagnes exsangues, les proches disparus, les restrictions.

L’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Elle a vu la barbarie nazie franchir le seuil de l’inhumanité et de l’indicible. Elle a découvert, stupéfaite et horrifiée, qu’elle pouvait s’anéantir elle-même.

Chaque année, avec fidélité, avec reconnaissance, la Nation porte son regard et son affection en direction de celles et ceux qui sont morts pour elles, vers celles et ceux qui ont combattu avec abnégation et qui ont contribué à abattre le fléau nazi.

Nous nous souvenons du combat acharné des armées françaises et des armées alliées sur tous les fronts, des Français Libres qui n’ont jamais cessé la lutte, du courage des résistants de l’intérieur, de chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement, de cette armée des lumières dans l’obscurité.

Dans les pas du Général DE GAULLE, ils ont permis à la France de rester la France.

Pour notre pays, ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins. Elle exigea tant de courage, de larmes, de deuils et de sacrifices. Il y a 80 ans, en 1942, la phalange héroïque des Français de Bir-Hakeim tint tête aux divisons italiennes et allemandes. Dans un océan de sable, ils ont résisté à tous les assauts. Ils incarnent aujourd’hui encore l’orgueil de notre pays et font vibrer le cœur des peuples libres. Nous nous souvenons aussi du raid mené sur le port de Dieppe, du sacrifice des soldats canadiens, britanniques et américains qui ont ouvert la voie de la libération de la France. Nous entendons encore les cris et les pleurs des raflés du terrible mois de juillet 1942, ceux des victimes, femmes, hommes et enfants, de l’ignominie et de la folie criminelle.

Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon.

D’abord, l’unité de la France qui n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est rassemblée et solidaire, que lorsqu’elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions, que lorsqu’elle regroupe le meilleur d’elle-même pour construire les ambitions du Conseil National de la Résistance.

Ensuite, le chemin de l’Europe qui fut le seul pour la réconciliation des nations européennes, qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace.

Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement.

En Français. En Européens. En femmes et hommes libres.

Sanssac-l'Église. Commémoration du 8 Mai 1945.

Préambule:

Considérant que la promotion de la santé à l'école s'appuie sur une démarche globale et positive permettant de favoriser le bien-être des élèves et que l'alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement et leurs capacités d'apprentissage, il importe de renforcer l'éducation à l'alimentation dans le cadre d'un environnement instaurant un climat de confiance et de réussite pour tous les élèves et, pour certains, de répondre à des difficultés liées à des inégalités sociales.

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, adoptée par le Gouvernement en 2018, prévoit d'encourager, dans les écoles primaires situées dans des territoires en difficulté sociale, la distribution de petits déjeuners, sur le temps périscolaire ou scolaire, selon le choix de l'école et de la commune.
Ce dispositif doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.

Convention à télécharger.
Sanssac-l'Église. Commémoration du 8 Mai 1945.

Présentation de l'Association Buena Onda:

L'association Buena Onda est une bande d’amis passionnés de musique, et soucieux d’améliorer la qualité de notre festival pour satisfaire notre public et diffusé de bonnes ondes l'espace d'un week end !

C’est un petit festival de musiques actuelles, aux styles très divers, le plus souvent alternatives et locales, qui vous accueil dans une ambiance familiale et chaleureuse à venir passer, sous le signe de la bonne humeur, une journée en Auvergne, dans un décor sublimé par de magnifique paysage, au cœur du petit village de Sanssac l’église, en Haute-Loire.
Chaque année, toute l’équipe de Buena Onda est à la recherche de groupes de musique talentueux pour vous proposer une programmation de qualité. Un camping gratuit, ainsi qu’un village gourmand est mis à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleurs conditions et de nombreuses animations pour les jeunes et les moins jeunes se mettrons en place sur le site, au cœur d’un village enfant et d’un espace chill. Un tournoi multisports, un concours de pétanque, une fripperie ainsi qu’un marché artisanal viendront compléter cet événement festif pour vous apprendre à mieux connaitre la région et déguster ou découvrir tous les produits issus de l’artisanat local.

Site internet Buena Onda.
Sanssac-l'Église. Marché aux fleurs organisé par l'APE.

Un marché de printemps qui tombe à pic. Les beaux jours étant là, l’APE de l’école a organisé son traditionnel marché de printemps qui s’est déroulé dans la matinée du dimanche 15 mai, dans la cour de l’école. Au menu, vente de plants de légumes bio et de fleurs, mais également, de produits de producteurs locaux (fromages, charcuterie, miel, farines, pâtes, savons…) et surtout, le pain cuit au four du village.

Première chauffe du four du village, pour la cuisson des boules de pain pour dimanche.

Sanssac-l'Église. Marché aux fleurs organisé par l'APE.
Sanssac-l'Église. Marché aux fleurs organisé par l'APE.
Sanssac-l'Église. Elections presidentielles premier tour..
Sanssac-l'Église. Elections presidentielles premier tour..
Sanssac-l'Église. Elections presidentielles premier tour..

Ci-dessous : Répartition des votes depuis du premier tour 2002 à Sanssac-l'Eglise.

Sanssac-l'Église. Elections presidentielles premier tour..
Sanssac-l'Église. Elections presidentielles premier tour..
Sanssac-l'Église. Elections presidentielles premier tour..
Sanssac-l'Église. Elections presidentielles premier tour..
Bienvcenue aux Bébés Sanssac L'Eglise.
Bienvcenue aux Bébés Sanssac L'Eglise.

Ci-dessous : Les chiffres du second tour à Sanssac-l'Eglise depuis 2002.

Bienvcenue aux Bébés Sanssac L'Eglise.
Bienvcenue aux Bébés Sanssac L'Eglise.
Bienvcenue aux Bébés Sanssac L'Eglise.
Bienvcenue aux Bébés Sanssac L'Eglise.

RENÉ LA BIELLE. Ancien garagiste à Chaumilhac, René Besson, dit René la Bielle (alias Hervé Marcillat sur un texte de Jean-Louis Roque plan), a accepté de rouvrir son garage à Sanssac-l’Église, le temps d’une soirée, samedi 12 mars à 20 h 30 à la salle socioculturelle.
Il avait repris l’affaire de famille « Garage Besson père et fils ». Mais le monde a changé. René est-il resté au bord de la route ? Pas si sûr !
Entre rire et émotion, c’est tout un pan de la vie de notre pays qui apparaît par petites touches et que les 200 personnes présentes à cette soirée ont pu apprécier.
Après Marqua Mau et toutes les créations du théâtre de l’Alauda, René La Bielle reprend le flambeau. Et Chaumilhac revit…

Sanssac-l'Église. Théâtre : RENÉ LA BIELLE..

Samedi 26 mars, il régnait une belle ambiance dans l’ancienne école de Farreyrolles. En effet, sous l’impulsion du CCAS, le bâtiment a été proposé à la préfecture afin d’accueillir des familles de réfugiés ukrainiens.

Une vingtaine de bénévoles, proches habitants du lieu, se sont retrouvés pour réaliser un bon coup de ménage dans le bâtiment inoccupé. « Nous attendons le feu vert de la préfecture, puis nous chercherons à aménager les lieux », explique Claudine Durand, conseillère municipale.
« D’ailleurs, si des personnes veulent nous aider pour ces aménagements, sachez que nous procéderons bientôt à un inventaire, nous aurons besoin de mobilier, de vaisselle. En fait, de tout ce dont on a besoin dans une maison », ajoute Florence Felgines, adjointe à la mairie.

Pratique. Ceux qui souhaitent faire un don, peuvent téléphoner à Claudine Durand au 06.76.80.35.17.

Bienvcenue aux Bébés Sanssac L'Eglise.

Ci-dessous l'album complet.

Ils sont nés en 2020 et 2021, venus enrichir la population de notre commune.

Sanssac l'Eglise est fière d'accueillir ses nouveaux enfants qui viennent apporter un rayon de soleil et une once de bleu dans le tableau d'un ciel bien sombre au seuil de cette nouvelle année.

En 2021, la crise sanitaire n'a pas permis d'organiser une initiative pour les bébés nés en 2020.

Aussi cette année, pour mieux accueillir les bébés nés en 2020 et 2021 et mieux les connaître, la municipalité les a invités avec leurs parents,


Samedi 26 Février à 11 H
à la salle socio-culturelle
pour leur offrir un cadeau de bienvenue.

Bienvcenue aux Bébés Sanssac L'Eglise.

Ci-dessous l'album complet.

Articles parus dans l'Eveil

Haute-Loire Une étrange contamination pour des habitants de Vourzac, à Sanssac-L'Eglise.

Publié le 03/09/2022
Des dizaines d’habitants du village de Vourzac à Sanssac-l’Église ont été touchées par des douleurs abdominales et des troubles digestifs cette semaine. Le réservoir d’eau potable et son système ont été purgés, dans l’attente des résultats d’analyses.

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église : Une fête de village en demi-teinte.

Publié le 22/08/2022
Sanssac-l’Église. Une fête de village en demi-teinte. Chaque second week-end d’août, le comité des fêtes organise la traditionnelle vogue à Sanssac-l’Église. Le samedi 13 août, sous un soleil de plomb, les amateurs de pétanque se sont retrouvés. Trente doublettes...

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église : Léo Mahé est vice-champion de France.

Publié le 28/07/2022
Sanssac-l’Église. ss Championnat de France saut d’obstacle. Mardi 26 juillet, à Lamotte-Beuvron se déroulait la finale de saut d’obstacles, catégorie club 1 jeune cavalier excellence. Léo Mahé et sa jument Soizic Parm avaient la pression, car la veille...

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église : Sortie en Haute Ardèche pour le club yoga.

Publié le 28/07/2022
Sanssac-l’Église. Sortie en Haute Ardèche du club yoga.

Vingt-six participants (adhérents, famille, amis) se sont donné rendez-vous dimanche 26 juin, à 8 heures, pour rejoindre, en covoiturage, les hauts plateaux ardéchois, sur les pas de saint Jean-François Régis....

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église : L’Association sportive et culturelle du canton de Loudes en fête.

Publié le 17/06/2022
Sanssac-l’Église. L’ASCCL en fête. L’Association sportive et culturelle du canton de Loudes organisait sa fête annuelle, samedi 11 juin à la salle socioculturelle. Au programme : exposition de peintures, des loisirs créatifs et de patchwork. Sur un écran...

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église : Les dégâts du déluge effacés.

Publié le 21/05/2022
Le 12 juin 2020, des trombes d’eau s’abattaient sur le secteur. Comme dans les communes aux alentours, les chemins communaux de Sanssac-l’Église en étaient les premières victimes. Certains, parfois très récemment mis en état, avaient été emportés.

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église. Un week-end sportif et musical réussi.

Publié le 20/05/2022
Après deux années d’absence, le Festival Buena Onda est revenu les vendredi 13 et samedi 14 mai avec son lot de bonnes ondes musicales, mais aussi de tournois sportifs, d’animations pour enfants et d’un marché local.

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église. Le marché de printemps de l’APE

Publié le 19/05/2022
Sanssac-l’Église. Un marché de printemps qui tombe à pic. Les beaux jours étant là, l’APE de l’école a organisé son traditionnel marché de printemps qui s’est déroulé dans la matinée du dimanche 15 mai, dans la cour de l’école.

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église. Le marché de printemps de l’APE

Publié le 19/05/2022
Sanssac-l’Église. Une cérémonie forte en émotion. Dimanche 8 mai, la commune de Sanssac-l’Èglise célébrait les 77 ans de la victoire des alliés mettant fin à la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église. Une cérémonie forte en émotion.

Publié le 12/05/2022
Sanssac-l’Église. Une cérémonie forte en émotion. Dimanche 8 mai, la commune de Sanssac-l’Èglise célébrait les 77 ans de la victoire des alliés mettant fin à la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Eglise : Deux associations mises à l’honneur.

Publié le 01/04/2022
Sanssac-l’Église. Deux associations mises à l’honneur. Les sociétaires de la caisse locale du Crédit agricole de Loudes, Bains, Saint-Privat-d’Allier, se sont retrouvés, samedi 26 mars, dans la salle socio-culturelle de Sanssac-l’Église. Près d’une centaine de...

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Eglise : La commune se mobilise.

Publié le 30/03/2022
Samedi 26 mars, il régnait une belle ambiance dans l’ancienne école de Farreyrolles. En effet, sous l’impulsion du CCAS, le bâtiment a été proposé à la préfecture afin d’accueillir des familles de réfugiés ukrainiens.

Lire la suite.

***

Polémique : A Sanssac-l’Eglise, le projet de nouvelle mairie sème la discorde

Publié le 19/03/2022
Si la rénovation de la place du village accorde tout le monde, une partie des Sanssacois juge « démesurée » la construction de la nouvelle mairie.
Quelque 1,2 M d’euros TTC : voilà ce que devrait coûter la nouvelle mairie que la municipalité souhaite réaliser à l’automne. Un projet jugé « démesuré » par un collectif d’habitants qui se mobilise contre sa construction.

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église : De la musique pour les élèves de l’école Michel-Pignol.

Publié le 12/03/2022
Sanssac-l’Église. De la musique pour les élèves de l’école Michel-Pignol. Sous l’impulsion de son fondateur Daniel Kawka, pendant 27 ans, l’EOC (Ensemble orchestral contemporain) de Saint-Étienne s’est construit autour d’un noyau solide de musiciens hors pair. Il poursuit aujourd’hui, sous la direction de Bruno Mantovani, un travail exigeant d’interprétation des musiques d’aujourd’hui et de soutien à la création.

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église : Théâtre : René la Bielle reprend du service

Publié le 07/03/2022
Sanssac-l'Église. Théâtre : RENÉ LA BIELLE. Ancien garagiste à Chaumilhac, René Besson, dit René la Bielle (alias Hervé Marcillat sur un texte de Jean-Louis Roque plan), a accepté de rouvrir son garage à Sanssac-l’Église, le temps d’une soirée, samedi 12 mars à 20 h 30 à la salle socioculturelle.
Il avait repris l’affaire de famille « Garage Besson père et fils ». Mais le monde a changé. René est-il resté au bord de la route ? Pas si sûr !

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église Le groupe La Cafetera roja en concert.

Publié le 03/03/2022
Les bénévoles de l’association Buena Onda se sont retrouvés dans la salle socio-culturelle afin de présenter l’affiche du prochain festival et les nombreux projets pour les mois à venir.

Lire la suite.Site Internet Buena Onda.

***

Faits divers Sanssac-l’Église : menaces et intimidations en voiture l’ont conduit en prison.

Publié le 16/02/2022
Un jeune homme domicilié à Sanssac-l’Église a été condamné lundi après-midi par le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay à 10 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour harcèlement et mise en danger d’autrui. Il s’en était pris à un groupe de jeunes, dont une femme pour laquelle...

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église La nouvelle mairie toujours d’actualité.

Publié le 13/01/2022
« 2021 est restée une année complète de mandat, donc une année complète d’apprentissage », soulignait en préambule Jean-Yves Béraud, maire de Sanssac- l’Église en précisant que cette année écoulée a été celle de la mise en route des prochains grands projets qui pourraient démarrer...

Lire la suite.

***

Sanssac-l’Église Décés de Chantal Duport

Publié le 06/12/2021
Sanssac-l'Église. Décés de Chantal Duport. Mercredi 17 novembre ont eu lieu les obsèques de Chantal Duport. Agée de 70 ans seulement, elle a mené un combat remarquable contre sa cruelle maladie. Après leur arrivée en Haute-Loire, avec Alain, ils...

Lire la suite. Décés de Chantal Duport.

***

Sanssac-l’Église.Dans la course des droits de l’enfant.

Publié le 19/10/2021
Sanssac-l'Église. Les droits de l'enfant en course. école. Lundi 11 octobre, les élèves de l'école Michel-Pignol à Sanssac-l'Église, de la grande section au CM2, se sont rendus à Cayres pour différentes activités sportives prévues...

Lire la suite. Dans la course des droits de l’enfant.

***

Sanssac-l’Église.le site evaps.fr ne connaît pas la crise.

Publié le 23/09/2021
Le site de vente de cigarettes électroniques certifiées et de e-liquides de vape premium evaps.fr est basé à Sanssac-l’Église. En huit ans, l’entreprise est devenue une référence dans son domaine.

Lire la suite. Les aînés ruraux se retrouvent enfin.

***

Sanssac-l’Église.Les aînés ruraux se retrouvent enfin.

Publié le 18/09/2021
C'est avec beaucoup de plaisir que certains membres du club Les aînés ruraux se sont retrouvés mardi 7 septembre dans la petite salle jouxtant la mairie.

Lire la suite. Les aînés ruraux se retrouvent enfin.

***

Sanssac-l’Église.Construction d’une nouvelle mairie sur la place du bourg.

Publié le 11/09/2021
Vendredi 3 septembre, le maire de Sanssac-l’Église, Jean-Yves Béraud, et une partie du conseil municipal présentaient, en réunion publique, le projet de construction d’une nouvelle mairie sur la place du village.

Lire la suite. Rentrée Scolaire Sanssac L'Eglise.

***

Sanssac-l’Église.Rentrée scolaire Les derniers préparatifs à l’école pour accueillir les élèves, ce jeudi.

Publié le 01/09/2021
La rentrée scolaire se prépare dans les établissements du département. Tout doit être parfait (ou presque) avant l’arrivée des élèves. À l’école primaire de Sanssac-l’Église où cette année l’école comptera une classe en moins, enseignantes, maire et employés communaux s’affairent...

Lire la suite. Rentrée Scolaire Sanssac L'Eglise.

***

Sanssac-l’Église. Un vide-greniers très réussi.

Publié le 17/08/2021
Dimanche 8 août le comité des fêtes avait programmé son habituel vide-greniers aux abords de la salle socioculturelle. La météo très capricieuse de la semaine précédente et la pluie insistante jusqu'à la veille ne laissait présager rien de bon autant pour les organisateurs que pour les éventuels exposants. Le doute et l'incertitude étaient maintenus jusqu'au bout.

Lire la suite. Vide grenier Sanssac L'Eglise.

***

Sanssac-l’Église. Une trentaine de spectateurs pour un show unique.

Publié le 30/07/2021
Concept sorti tout droit du confinement, de nombreux artistes proposaient cette option : venir jusque dans les jardins des particuliers afin d’y montrer le fruit de leur travail dans un cadre respectant les contraintes sanitaires, puisque devant une jauge rédu ite.

Lire la suite. Village étoilé.

***

Sanssac-l’Église. La commune a été consacrée Village étoilé.

Publié le 17/06/2021
Vendredi 11 juin, la commune de Sanssac-l’Église obtenait trois étoiles du label Village étoilé pour sa première participation.

Lire la suite. Village étoilé.

***

Lonnac, la voirie va retrouver son revêtement.

Publié le 11/06/2021
Sanssac-l'Église. Lonnac, la voirie va retrouver son revêtement. Depuis quelques jours, les équipes des réseaux électriques s'activent dans le hameau de Lonnac, commune de Sanssac-l'Église. Après les travaux de génie civil pour enterrer...

Lire la suite. Travaux Lonnac

***

Un buisson de la paix pour ne pas oublier 39-45

Publié le 12/05/2021
Samedi 8 mai, la cérémonie de commémoration a revêtu un manteau d'espoir sous un soleil éclatant. Jean-Yves Béraud et son conseil municipal accueillaient les personnes présentes.

Lire la suite. Commémortaion du 8 Mai 1945

***

Le programme est préparé en amont

Publié le 03/05/2021
Navré mais prudent, Max Boyer, président de l’association Buena Onda, s’exprime : « Nous y avons cru longtemps, mis toute notre énergie pour l’organisation de ce festival, mais au vu des conditions, on préfère reporter en 2022 ».

Lire la suite. Festival Buena Onda

***

Bel ouvrage sur le lavoir de Driaudes

Publié le 09/04/2021
Depuis plusieurs mois, l'équipe technique communale était quotidiennement à l'œuvre au lieu-dit Driaudes à Sanssac-l'Église. Le résultat est épatant et très joliment réalisé. Ce lavoir demandait une réfection depuis de nombreuses années, faisant...

Lire la suite. Bel ouvrage sur le lavoir de Driaudes

***

Carte scolaire: Ces félicitations de Jean-Michel Blanquer qui font grincer des dents à Sanssac-l'Église

Publié le 27/02/2021
En l'espace de quelques jours, la municipalité de Sanssac-l'Église a été félicitée pour son « investissement au service de la communauté éducative » et informée de la fermeture d'une classe de son école à la rentrée. Explications.

Lire la suite. Carte scolaire Fermeture de classe

***

Un relais poste et de nombreux services

Publié le 02/02/2021
Sanssac-l'Église. Un relais poste et de nombreux services. Le bar-tabac Au Petit Marché vient d'inaugurer un nouveau service : un relais poste. Dorénavant, les habitants de Sanssac l'Église peuvent bénéficier des services suivants : expédition....

Lire la suite. Carte scolaire Fermeture de classe

***

Carte scolaire Fermeture de classe : élus et parents se mobilisent à Sanssac-l'Église

Publié le 02/02/2021
À Sanssac-l'Église, l'annonce de la fermeture d'une classe à l'école ne passe pas. Mardi soir, parents et élus ont sonné l'heure de la mobilisation avant une rencontre mercredi avec l'inspectrice d'académie.

Lire la suite. Carte scolaire Fermeture de classe

***

L’équipe du festival veut garder espoir

Publié le 30/01/2021
Samedi 16 janvier, l'équipe des bénévoles de l'association Buena Onda s'est retrouvée dans la salle socioculturelle. « Depuis des mois, on ne parle plus que par ordinateur, ça fait du bien de se voir », précise Max Boyer, président de l'association.

Lire la suite. L’équipe du festival veut garder espoir.

***

Histoire locale : Les énigmatiques bornes sculptées de l’abbaye de La Chaise-Dieu.

Publié le 17/01/2021
Récemment l’archéologue René Liabeuf a montré, au-dessus et en face, rive droite, des sources captées de Vourzac, en contrebas de la route reliant Vourzac à Bœux, un énorme et mystérieux signe en arceau gravé sur un prisme basaltique ovalaire de près d’un mètre de diamètre et que les locaux nomment le « pas du cheval de saint Symphorien ».

Lire la suite. Histoire locale : Les énigmatiques bornes sculptées de l’abbaye de La Chaise-Dieu.

***

Sanssac-l’Église Des vœux pleins d’ambition et de volonté.

Publié le 15/01/2021
C’est par voie de presse et par courrier que la nouvelle municipalité de Sanssac-l’Église présente ses vœux, cette année. « Cela est bien dommage, mais nous savons que cela est nécessaire : certaines de nos familles ont perdu des proches à cause de cette pandémie », souligne Jean-Yves...

Lire la suite. Sanssac-l’Église Des vœux pleins d’ambition et de volonté.

***

Sanssac-l’église : Les plaques sont désormais installées, mais les noms de rues ont toute une histoire…

Publié le 07/01/2021
Récemment, les villages de la commune se sont dotés d’une nouvelle signalisation qui indique le nom des voies de circulation et chaque propriété est désormais numérotée. C’est l’occasion d’évoquer l’histoire des noms de rues…

Lire la suite.

***

Sanssac l’Église Un colis pour fêter Noël

Publié le 24/12/2020
Cette semaine sera celle de la distribution des colis avant Noël. Les membres du CCAS distribuent près de 130 colis durant les matinées du lundi 14 au vendredi 18 décembre en mairie. Les quelque deux cents bénéficiaires sont les habitants de plus de 70 ans de la commune.

Lire la suite. Sanssac l’Église Un colis pour fêter Noël

***

Sanssac l’Église - Des dessins pour les aînés

Publié le 17/12/2020.
À l'initiative du conseil municipal, et en collaboration avec l'école Michel-Pignol et les parents, chaque élève de l'établis-sement a fait un dessin sur le thème de Noël

Lire la suite

Sanssac l’Église - Des dessins pour les aînés

***

Sanssac-l’Église Une visio-conférence tente de préparer un festival

Publié le 18/11/2020
Mardi 27 octobre, les adhérents de l’association Buena onda se sont réunis en visioconférence afin de remonter un nouveau fest ival en 2021, si les conditions le permettent.

Lire la suite
Sanssac-l’Église Une visio-conférence tente de préparer un festival

***

Sanssac-l’Église Remise de diplôme de porte-drapeau

Publié le 16/11/2020
Mercredi 11 novembre, Jean-Yves Beraud, maire, a remis à Alphonse Graille un diplôme d'honneur de porte-drapeau pour quinze ans de service. Une vingtaine de personnes assistaient à ce sympathie instant.

Lire la suite
Sanssac-l’Église Remise de diplôme de porte-drapeau

***

Sanssac-l’Église Vente directe, tournées, drive : la pisciculture du Vourzac change de tactique commerciale.

Publié le 11/10/2020
La pisciculture du Vourzac, à Sanssac-l’Église, aux portes du Puy-en-Velay, veut retrouver un nouveau souffle. Depuis quelques mois, la ferme aquacole employant sept personnes poss...

Lire la suite Sanssac-l’Église Vente directe, tournées, drive : la pisciculture du Vourzac change de tactique commerciale.

***

Sanssac-l'Eglise : un important dispositif de gendarmerie déployé pour interpeller un jeune homme à Farreyrolles

Publié le 03/10/2020
A la mi-journée, ce samedi 3 octobre, une vingtaine de gendarmes ont investi le village de Farreyrolles, sur la commune de Sanssac-l’Eglise suite à un différend familial. Un jeune homme de 26 ans a été interpellé.

Lire la suite
Sanssac-l'Eglise : un important dispositif de gendarmerie déployé pour interpeller un jeune homme à Farreyrolles

***

Sanssac l’Église Le secrétaire général de la préfecture dans la commune

Publié le 19/09/2020
Sanssac l’Église Le secrétaire général de la préfecture dans la communeLe secrétaire général de la préfecture de Haute-Loire, Rémy Darroux, qui est aussi sous-préfet de l’arrondissement du Puy-en-Velay, s’est rendu le 10 septembre à Sanssac-l’Église à l’invitation de la municipalité.

Lire la suite

***

Retour en classe en musique pour les élèves de l’école Michel-Pignol

Publié le 02/09/2020
Retour en classe en musique pour les élèves de l’école Michel-PignolTous les élèves de l'école ont fait leur rentrée à l'école au rythme de La vie d'écolier, de Guillaume Aldebert, petite chanson connue des plus grands, qui a permis une douce transition entre la vie à la maison et la vie à l'école.

Lire la suite

***

Sanssac l’Église - Décès de Jean EYAMRD Vourzac.

Publié le 02/09/2020
Sanssac-l’Église  Décès de Jean Eymard.Le 14 juillet, Jean Eymard quittait sa famille et ses amis. Jean était une figure de Vourzac et de la commune de Sanssac-l'Eglise, il en était aussi la mémoire. Il était de bon ton de le consulter pour savoir les us et coutumes qui réglaient la vie de nos campagnes, pour connaître les origines des familles ou les noms de lieu,

Lire la suite

***

Sanssac-l’Église Le doyen sera le premier magistrat

Publié le 29/05/2020
Sanssac-l’Église Le doyen sera le premier magistratLundi 25 mai, la séance d’installation du nouveau conseil s’est déroulée dans un climat particulier, puisque respectueux des gestes barrières.

Lire la suite

***

Sanssac l’Église L’artiste Yreulf expose à sa fenêtre

Publié le 16/05/2020
Sanssac l’Église L’artiste Yreulf expose à sa fenêtreInstallé sur la place de l'église à Sanssac-l'Église, Yreulf, de son vrai nom Jean-Pierre Fleury, a choisi d'exposer ses toiles à sa fenêtre afin d'en faire profiter tout le monde : « les expositions ne sont pas d'actualité pour le moment, précise-t-il, comme ça, je peux quand même montrer le fruit de mon travail ».

Lire la suite

***

Sanssac-l’Église La commune préparée au déconfinement

Publié le 12/05/2020
Sanssac-l’Église La commune préparée au déconfinementDimanche 10 mai, c'était jour de distribution de masques auprès des habitants de la commune. Gilbert Peyret, maire actuel, a réussi à obtenir la veille 1.200 masques de la Région et 400 du Département, dans l'attente d'en recevoir 1.200 de plus (600 à 700 du Département et 500 commandés par la mairie).

Lire la suite

***

Sanssac l’Église Une cérémonie sous une forme confinée, mais émouvante

Publié le 11/05/2020
 Sanssac l’Église Une cérémonie sous une forme confinée, mais émouvanteLa cérémonie du 8 mai fut brève, mais très émouvante. Seules cinq personnes pouvaient y assister. Les porte-drapeaux Pierrette Branche, Baptiste Graille et Noël Chapon étaient présents, accompagnés de Gilbert Peyret, maire en exercice, et Jean-Yves Béraud, élu le 15 mars, mais dont la prise de fonction a été retardée suite à la pandémie.

Lire la suite

***

Sanssac l’Église Le marché reprend son rythme

Publié le 04/05/2020
Sanssac L'Eglise Le marché reprend son rythmeLe mardi matin, sur la place de Sanssac-l'Église, c'est le moment des discussions, non plus autour d'un petit café, mais pendant la file d'attente qui se forme au marché hebdomadaire.

Lire la suite